Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mois sous le men
Un mois sous le men
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2009

Hourra, hourra, ura

Leves tot (ce coup ci), nous partons a  Kyoto pour visiter l autre palais imperial, le sento gosho, palais qui etait reserve aux empereurs retires. Il a ete construit en 1630 pour Gomizuno O.
Nous passons au bureau ou nous etions alles nous inscrire pour visiter l autre palais. L autorisation editee nous prenons un the vert avec un zenzai, une sorte de soupe de haricot rouge avec des boules de riz gluant. A 10h45, nous penetrons dans l enceinte et regardons une video explicative. Cette fois ci pas d anglais, tout est en japonais. Il y a quelques gaijins avec des oreillettes. Nous commencons la visite et je suis content de pouvoir ecouter les explications en japonais. Je regrette juste que le guide n utilise pas de micro,il faut etre pres pour l entendre. Je suis decu en voyant que les 2 etangs sont en travaux, l eau a ete quasiment toute retiree et des ouvriers s affairent a retirer des blocs de pierre. Le reste est entretenu a l extreme, des femmes coupent des pousses de bambous a la faucille pour faire ce que les japonais appellent un "tapis de bambou".
Au bout d un moment, je m apercois que ma photographe a disparu. Je l attends, elle doit etre en queue de peloton en train de mitrailler. Je la vois arriver avec un garde imperial (vous vous souvenez les gars en imper et oreillette qu il y avait dans l autre palais) papotant tranquillement. Un peu surpris, je m approche et la, elle explique au garde que je fais du kendo et que je m entraine en ce moment au Shudokan. Il nous explique alors qu il faisait partie de l equipe olympique de judo en 65 kilos et qu il va regulierement en France. Il commence alors a nous parler de la France, et a nous faire une visite du parc. Il nous montre ou nous mettre pour faire les meilleurs photos. Nous explique que tel arbre et celui qu il y a sur les pieces de un yen, que tel autel a ete construit pour se proteger des catastrophes naturelles et qu il apparait dans le Manyoshu, le recueil de poemes japonais le plus ancien. Il est vraiment sympa et c est un plaisir de visiter avec lui, il rigole en disant que ses oreilles ressemblent a des gyozas (raviolis chinois), nous lui disons que chez nous on dit que les rugbymen ont les oreilles en chou fleur ou comme des chips. Ca le fait rire. A la fin de la visite, il me conseille d aller voir un entrainement de kendo dans un dojo a cote du Heian jingu. Il nous explique qu il y a eu deux ecoles et que celle ci est la plus ancienne et la plus traditionnelle. Je vais creuser le sujet et essayer de voir si je peux assister a un cours.
Il nous conseille aussi un petit restau sans pretention pres du palais. Nous finissons la visite et partons manger la ou il nous l a indique. C est simple, bon et pas cher. Un sukiyaki don (emince de boeuf sur riz) pour moi et udon en cocote (grosse nouille, pas Amelie, le plat) pour Amelie.
Nous partons ensuite au Sanjusangendo, le temple aux 1001 statues de Kannon, construit au 12eme siecle. C est l un des batiments en bois le plus long au monde. Les rangees de statues sont impressionnantes, le silence malgre la foule aussi. Pas le droit de faire de photos des statues, nous nous rattrapons sur l exterieur.
Nous rentrons a Osaka et apres un cafe, je pars a l entrainement.
Aucun changement pour ce qui est du debut du cours enfant. Apres le kirigaeshi, Kano sensei nous dit que nous allons faire 50 min de jigeiko et que les senseis presents seront motodachis.
2 adultes doivent aussi rester motodachis et tourner. Je commence par un jigeiko avec Uchiyama san, ce que j ai senti hier avec la pointe un peu basse semble payer. En attaquant men par ura, je lui mets deux beaux men. Je prends le poste de motodachi et fait travailler 2 enfants. Kawano san, une 1ere dan m invite, comme elle attaque beaucoup kote, je travaille mon suriage men. Je lui laisse la place de motodachi et vais voir Ito sensei. Nous commencons le keiko et derriere moi, le fils d Uchiyama san fait l andouille et m encourage en sautant dans tous les sens et tapant dans ses mains, imite par quelques autres gamins. Ito sensei va les voir et elle leur demande "vous encouragez qui?"en faisant mine de bouder. Les gamins embetes disent " vous, sensei, vous". Des qu elle a le dos tourne, le fils Uchiyama me tape sur l epaule et me dit "vas y"
Ito sensei est tres rapide, ca ressemble beaucoup a du kendo universitaire (en plus propre), elle n a que 26 ans et est donc archi tonique. Ses kote men sont incroyables. Je lui mets un gyakudo (remerci David) et un kaeshi men. A la fin, elle me dit que je trouve de bonnes opportunites mais que mes frappes sont un peu legeres.
Le cours adulte commence, dirige par Takahashi sensei. Il y a aussi Ota sensei (pas le meme que  d habitude, celui ci vient de Kagawa, ile de Shikoku), et Kano sensei.
Notre Ecossais prefere m invite a travailler le kihon avec lui. Apres kirigaeshi, nous faisons uchikomi sur men, Kano m explique comment ameliorer mon uchi en modifiant un peu la hauteur de mes mains. Takahashi sensei nous invite ensuite a faire jigeiko. Je suis donc contre George. Du coin de l oeil, je vois que Kano sensei nous regarde. Il s agit de ne pas faire de merde...Je fais mon seme, nous restons tres pres la pointe tres basse et... je lance katsugi men qui arrive pleine face. Kano hoche de la tete. Attaque suivante, il lance kote et aboutit sur ma tsuba. Je fais seme en menacant ura et fait men sur omote. George a l air surpris...moi aussi d ailleurs... Je tente ce que j ai fait avec Uchiyama san, men par ura et...ca passe aussi! Y a un truc bizarre, ce que je tente passe.Nous tournons et refaisons des kihons avec l adversaire suivant. La, il s agit de faire kote, soit directement, soit en faisant harai waza par exemple. Nous faisons ensuite jigeiko contre la personne avec laquelle nous avons pratique. La c est un jeune etudiant, tres vif (bizarre) mais la aussi, le men par ura passe...J aurai peut etre du le bosser avant ca...
Nous refaisons du kihon, (men, debana kote) puis jigeiko. Cette fois ci c est Kawano san (la 1ere dan du cours enfant). J essaie le men par ura, ca passe, le suriage men, ca passe. Le kote, ca passe pas.
(on ne peut pas gagner a tous les coups)
Nous tournons encore, je tombe sur une femme, la quarantaine. Elle ne frappe pas fort mais enchaine a une vitesse hallucinante. Je ne vois jamais partir ses kote.
Je vais inviter Takahashi sensei, il me presse un peu, m accule dans un coin du dojo pour m obliger a attaquer plus. Sur un seme par ura et men sur omote, il me laisse marquer. J arrive a faire un debana kote a peu pres correct.
Je vais ensuite voir Ota sensei. Le keiko est assez court, faute de temps, mais interessant. Je ne le touche pas, mais j essaie dur. Il voit que j essaie de varier. A la fin, il me fait faire des men et salue.
Alors que je fais la queue pour pratiquer avec Fujiwara sensei, Tamura san, un 5eme ou 6eme m invite. Il lance kote, je lui fais suriage men d entree. Je tente le men par ura, ca passe encore!
Il serre les boulons et accelere, sur kote je lui fais suriage men, il enchaine sur do. Il me met 2 beaux debana men. J arrive a lui remettre un men par ura.
Je fais ensuite un cours keiko contre Fujiwara sensei. C est toujours souple et rond, ses kote sont imparables, j arrive a faire un suriage men a peu pres correct, mais elle a tres nettement l avantage sans se fatiguer.
Apres le mokuso, je vais voir Takahashi sensei qui me dit qu il aime bien mon kendo, que c est souple et agreable.
Ota sensei me parle un peu de Marseille ou il est alle avec Sakudo sensei. Il m explique aussi avoir ete plusieurs mois en Allemagne comme expert. Lui aussi m encourage et me dit que chercher a varier son kendo est une bonne chose. Il ne faut pas s enfermer dans toujours les memes techniques et la meme pratique.
Fujiwara sensei m explique qu elle trouve que je mets un peu trop de main droite dans mon kamae, ce qui me cree un temps dans l arme du shinai.
Je vais prendre une douche, George m explique que malheureusement, suite a des changements d emploi du  temps, je ne pourrai pas faire d asageiko avec ses eleves. Tant pis!
Je rentre a l appart et nous allons manger un taco dans une cafeteria mexicaine.
Aye caramba, les jalapenos c est comme le men par ura, ca dechire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui nous l'avons travaillé pendant un cours au début de l'année, j'essaie parfois mais ce n’est pas facile! Tu nous montreras ça! ^_^
A
Un men par ura, c est que tu lances men a partir de la gauche (ton shinai est contre la partie gauche du shinai de l adversaire contrairement a la version "normale" omote ou ton shinai est a droite du shinai adverse).
N
Tu peux me redire ce que c'est qu'un men par ura ?<br /> <br /> Je sais pas si tu manges plus que t'entraines, mais t'as l'air de progresser lol<br /> <br /> Il va falloir partager, et arrêter de draguer les Jack Boher Nippon ;)
Y
Je vois que Yuki se porte bien!<br /> <br /> Bonne continuation!
Publicité