Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mois sous le men
Un mois sous le men
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 février 2009

Yoshiko, tororo, kendo:

Aujourd hui, nous avons rendez-vous avec Yoshiko, une copine qui travaillait avec nous a Osaka.
Nous nous retrouvons a la gare de Kyobashi et partons en quete d un restaurant. Elle nous apprend qu il y en a un tres sympa au 38eme etage du building twin 21. Nous prenons l ascenseur et arrivons dans un restau super classe avec une vue imprenable sur Osaka. On nous place du cote du Chateau, je vois donc le dojo ou j irai taper des gens tout a l heure. Il n a pas bouge pendant la nuit, je suis rassure.
Nous discutons un peu et commandons du sashimi pour Yoshiko et moi et des bouchees de poulet a la sauce barbare (vous vous souvenez). La serveuse commence par nous apporter un plat enorme de tofu, une grosse salade, une soupe de miso avec des morceaux de thon, du riz complet et... un grand bol de tororo (de l igname rapee, la couleur et la consistance rappelle certaines secretions masculines...cf photo). Un peu surpris par la quantite des produits, nous commencons a manger tranquillement. Le sashimi est bon mais un peu trop froid a mon gout et il n y a pas de maguro (thon rouge). Comme Yoshiko commence le travail a 15h30, nous nous rapprochons de la station de metro et prenons un cafe. Yoshiko travaille maintenant dans une ecole de francais du cote de Yotsubashi. (quartier d Osaka) Un peu apres 15h, nous la laissons partir et allons a Book off, une chaine de librairie d occasion qui fait aussi des cd et jeux videos. Nous cherchons des livres de Murakami Haruki (je vous recommande La course au mouton sauvage pour ceux qui ne l auraient pas lu) en japonais, mais ne trouvons presque que des livres de Murakami Ryu (un autre tres bon auteur, mais tres tres trash).
Amelie me trouve un bouquin sur les regles d arbitrage et les shiais en kendo, ma collec va s etoffer un peu, cool!
L heure fatidique approche, je vais au dojo.
L entrainement enfant commence par les echauffements, suburi et autres, puis c est Fujiwara sensei, une femme qui doit avoir entre 30 et 35 ans, 6eme dan qui nous coache.
Elle commence par nous faire faire kirigaeshi, kirigaeshi sur do. 21 men kaeshi do X 3. Uchikomi sur men 5 fois en un souffle, puis travail sur le seme men. Elle insiste sur le fait que faire un seme n est pas juste faire un pas, c est "tsumeru", raccourcir la distance pour se mettre en disponibilite d attaque. Elle nous fait donc d abord travailler en dynamique, seme, men puis en decompose, seme, attente d une seconde, men. Le truc marrant, c est que certains grades comme Hashimoto, n y arrive pas. S il s arrete apres le seme, il est desequilibre. Le point sur lequel veut insister Fujiwara sensei, c est qu entre le seme et l attaque, la posture et la pointe ne doivent pas bouger. Nous faisons des jigeikos. Je ramasse avec Hashimoto mais lui met  2 ou 3 trucs.
Le cours adulte est anime ce soir par Izumita sensei, il nous fait faire pas mal de suburi et de deplacements sans armure. Il rigole a un moment et dit aux autres pratiquants "Au niveau kiai, vous ne devez pas etre en dessous, de, c est quoi deja votre nom? Aramendy, c est ca?"
Flatte, meme s il n y a que ca de bon, le kiai, je continue les exercices. Nous mettons l armure et faisons kirigaeshi puis uchikomi sur men. De toma puis de issoku ito no maai, sans degrader la posture. Meme exercice sur kote men.
Les mawarigeikos commencent, je tombe sur Horita san, encore un cinquantenaire qui doit etre 2eme ou 3eme dan. Il arme un peu trop grand j ai donc tout le temps de faire debana kote ou suriage men.
Je me retrouve ensuite contre un lyceen, qui n a pas un kendo de lyceen, il n attaque pas beaucoup et surtout pas de tres loin. Ca me facilite la tache, je me sens moins en danger qu avec les fusees habituelles.
Je fais la queue pour pratiquer avec Izumita sensei. C est la premiere fois depuis que je suis ici que je vois un 8eme faire hikitate keiko,  c est a dire qu il adapte son niveau de kendo a celui de son adversaire, ce qui donne l impression d un combat equilibre et surtout permet au pratiquant de se liberer, de ne pas craindre de se faire laminer.
Une etudiante de l universite de l education d Osaka fait un keiko magnifique, je suis vraiment jaloux.
Je commence mon keiko tranquillement, je tente un hari men, il se deplace, je rate mon men et me lance "dommage".
Je lui fais un gyakudo, il me fait le meme sur la sequence d attaque suivante. Il m oblige a accelerer un peu, mais mon tendon d achille me fait mal alors j ai du mal a suivre. Au bout d un moment, il me dit "tu as mal au pied non?" "au tendon d achille un peu". Il me fait faire un petit uchikomi et me dit de bien me soigner.
Je pratique ensuite avec Tamura san, un 5eme dan. Il a l air un peu creve, j arrive a lui mettre quelques beaux points mais toujours en ojiwaza. Au bout d un moment, il me dit que le kendo c est "se contruire rapidement une posture". Il veut me faire comprendre que je prends trop de temps pour me remettre en kamae et attaquer. Il y a trop de ruptures. Suivant son conseil, j essaie d enchainer les attaques et d etre disponible plus rapidement. Il a l  air content. J invite finalement Fujiwara sensei. Elle a un kendo marrant. Elle est tres ronde, mais super rapide et souple. Elle me fait le coup de l attaque circulaire (elle fait un cercle avec son shinai dans son seme et lance men). Ses suriage sont superbes, elle donne l impression de se balader et de n utiliser pas la moindre force. Je lui fais une routine d attaque habituelle, men, tai atari, frappe sur son shinai de bas en haut pour lui faire lacher une main et hiki men. Mais la, je vois son shinai voler...je l ai desarmee. Pas fier de moi, je vais m excuser, en lui disant que ce n est pas du beau kendo. Elle me repond souriante qu en competition elle aurait pris hansoku, qu elle avait "perdu", que son te no uchi etait trop leger a ce moment la.
Nous parlons un peu de ashi kamae,je lui explique avoir modifie la hauteur de mon talon gauche pour etre plus disponible. Elle me confie avoir une idee d exercice pour la semaine prochaine a ce propos.
Izumita sensei me redit de bien me soigner.

Je rentre a la maison et nous allons manger ce que la Coree a invente de mieux apres le kimchi ( chou epice marine), j ai nomme le Yakiniku! (barbecue coreen)
On prend des proteines en pensant a vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ça fait vraiment plaisir de lire des nouvelles du Shudokan. Ces noms qui résonnent encore à mes oreilles : Kano, Shimoda, Nakano, Fujiwara. Pour les huitièmes dan, je me rappelle de celui que tu appelles Kitano, avec qui j'ai fait un keiko. Après le cours, lors de la séance des conseils, il s'était montré très gentil. Donne-leurs à tous le bonjour de ma part. +<br /> Quand à moi, je devrai reprendre le Kendo bientôt!! On emménage a Barcelone de nouveau dans 1 semaine!
M
Vraiment intéressant de suivre tout ça<br /> <br /> Je sais que sa te prends du temps mais moi je m'éclate à suivre ton petit trip dans le monde du Kendo japonais.<br /> <br /> bisous à Amélie (j'espère qu'elle s'emmerde pas trop pendant que tu cours les dojos...)
Publicité