Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mois sous le men
Un mois sous le men
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 février 2009

God bless oji waza:

Apres notre cavalcade a Kyoto et l entrainement plus que crevant d hier, nous avons decide de nous lever un peu plus tard, de s occuper de taches menageres et d aller manger un gros steak.
La nourriture japonaise est excellente, mais nos instincts carnassiers nous taraudant, nous sommes alles chez Royal Host ( une chaine de restautant) pour assouvir notre soif de sang frais. (Je n ai pas encore reussi a massacrer un Japonais en jigeiko pour pouvoir boire son sang, je suis tout anemie la.)
Le steak et un (micro) dessert avale, nous nous occupons de reserver une visite pour le kokedera (temple des mousses ) a Kyoto. Un peu comme le palais imperial mais en plus complique, il faut envoyer une carte postale a 2 battants (avec un coupon reponse) au temple, au minimum une semaine avant la date desiree de visite pour qu ils acceptent ladite visite qui coute quand meme la bagatelle de 3000 yens par personne (environ 25 euros).

La carte remplie par Amelie (elle ecrit mieux que moi, c est deja le cas en francais mais en japonais c est pire...Ce n est pas une langue pour les gauchers. sniff), je prends mes affaires, 2 dolipranes ( j ai mal aux papates) et pars au dojo.
Cours enfant habituel, puis ai kakari shiai mais en 3 points, en devant soit passer l adversaire, soit faire une technique hiki et se mettre hors distance d attaque.
Nous faisons ensuite jigeiko, des que quelqu un marque 3 ippons corrects le jigeiko est termine.
Je fais d abord contre Sato san, la femme qui m a battue hier, elle remet ca aujourd hui... Je hais kaeshi do!
J invite ensuite Kaneoka san une lyceenne ou etudiante d universite qui doit etre 2 eme dan.
Nakano san, la sempai des adultes au cours enfant vient pour faire l arbitre. Je colle d abord un debana kote. Puis un men suri age men. Nakano va voir Kaneoka et lui dit "Alban fait toujours des "machiwaza" (techniques ou il attend, oji waza) alors n attaque pas tout le temps ou tu vas prendre"
L attaque suivante, je fais shikake men et marque. Nakano vient me voir et me dit: "parce que j ai dit que tu n attaquais jamais en premiere intention tu l as fait la?" Moi: "oui" Nakano: " c est bien".
Le cours adulte commence, les 8emes arrivent mais ils sont peu nombreux, seulement 3. Kano sensei reste avec nous ce soir.
L Anglais, George McCall, que j ai rencontre il y a 2 cours et qui faisait partie de l equipe nationale anglaise arrive et discute un peu avec moi. Il m invite pour les kihons. Il fait de beaux mens bien droits et souples pendant l uchikomi. Arrive le moment du mawarigeiko, nous sommes face a face, il a une garde tres basse, il ne touche pas mon shinai. J adore faire ca mais ai horreur qu on me le fasse. C est tres inconfortable pour gerer la distance. Je reste aux aguets, il lance men, je lui fais suriage men par ura. Il a l air un peu surpris et monte en regime. Je fais un seme en montant legerement les mens pour faire mine de faire men, il lance kote, je fais uchiotoshi men. S en suit ensuite un echange de techniques assez caduques. Nous tournons, je tombe sur un Japonais la cinquantaine, qui ne fait que parer et lance mollement do quand je suis en tsubazeriai. Aucun interet.
Nous tournons encore et...argggggg non pas lui M.Doooo!!! Au bout de la 3eme fois avec lui, je comprends ce qui cloche, mis a part le fait que sa pointe soit tres haute, il est vraiment vraiment trop pres, c est pour ca que je ne peux attaquer que men. Ce keiko est pourri comme d hab avec lui.
Je cours ensuite inviter Kano sensei. Il est en seigan no kamae, donc a part men, il n y a pas grand chose a faire. J essaie de lancer de plus loin comme il me l avait demande. J en place un ou deux corrects, il me bloque souvent avec la pointe et s amuse a me repousser 2 metres plus loin. J ai droit aux yoko mens sur les tempes quand je passe. Je lui mets un debana kote. Il me met un kaeshi men pour finir le keiko.
Je vais dans la file d Uegaki sensei (le prof de Nara) qui est plutot longue. Comme la derniere fois, je m apercois qu il fait des keikos tres longs et tres physiques. L Anglais y passe, Uegaki lui en fait baver. Il le colle contre un des piliers du dojo en le poussant au niveau de la gorge. Il lui file des coups derriere la tete. Il le fait rebondir en tai atari.
J attends une demie heure, il n y a plus de temps, c est a moi. Il me fait commencer par uchikomi. J ai droit aux coups derriere la tete et aux poussettes. Puis, kirigaeshi et il me demande de faire ippon. Comme la derniere fois, j ai l impression que mon shinai pese des tonnes. Je fais kote men, je prends suriage men. Re uchikomi et re kirigaeshi. Je le salue et vais reprendre mon souffle et essayer de ne pas vomir.
Un Japonais dont j ai oublie le nom m invite ensuite. Nous faisons un petit jigeiko sympa et c est le kirigaeshi final.

Je vais voir Kano qui me dit que ma distance et mon seme sont meilleurs, qu il y a moins de rupture entre le seme et l attaque.
Uegaki sensei ne me dit rien de particulier si ce n est d armer plus grand pendant le kirigaeshi.
L Anglais vient me voir et me dit "Lundi, on fera un vrai keiko, la j avais des problemes de deplacement, ce sol est trop glissant. Par contre j ai fait de supers keikos contre les senseis."
J ai l impression qu il va vouloir une revanche lundi, il va falloir que je sois au taquet.
En allant me changer, un haut grade, me demande si je connais l autre gaijin qui a Yoseikai (un dojo d osaka) sur son zekken, je lui dis qu il est Anglais mais n en sais pas beaucoup plus. Il me demande pourquoi il a Yoseikai sur son zekken, je lui reponds parce qu il s entraine la bas. Il me dit"il n a pas du tout le kendo du Yoseikai, son kendo n est pas logique, il lance avec le haut du corps et comme sa main gauche est placee, il va se faire une entorse du poignet un de ses jours et son metsuke est incorrect." Surpris qu il le tacle autant, je lui dis que je trouve son kendo plutot beau, en tout cas pour moi petit 2eme dan. "Le kendo n est pas une affaire de dan, mais de coeur" me repond il.
Je pars a la douche sur ces paroles reconfortantes (?) et rentre manger une salade avec Amelie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
salut Alban!<br /> <br /> C'est marrant tes notes sur votre voyage au Japon et le kendo...J'ai essayé de t'envoyé un message sur le forum, mais ça m'a pas marché. Tu peux m'envoyer un mail? Merci!<br /> <br /> (Tu reviens bientôt en France? Fred a tout programmé pour fêter ton retour...)
N
Je prend le train en marche,<br /> juste pour dire comme les autres, que la consultation de ce blog est un régal !<br /> à bientot
A
montre lui qui tu es à cet anglais ;)<br /> <br /> en tout cas j'adore ton site, on a l'impression de s'entrainer et de manger en même temps que toi :p<br /> <br /> amuse toi bien et continu à nous raconter toutes ces histoires passionnantes! ;)<br /> <br /> asmo (Pierre-Etienne)
Publicité