Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mois sous le men
Un mois sous le men
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 février 2009

Arrivee et premier entrainement

Un petit blog pour vous faire partager mes deboires au Shudokan d Osaka pendant ce mois de fevrier:

Apres les peripeties habituelles, enregistrement, avion, bouffe pas top,manque de place, immigration, douane, et tout le reste, j ai finalement pu  retourner a mon ancien dojo.
Decalage horaire oblige, j ai commence "soft" par le cours enfant et adulte debutant (cad 1er a 3eme dan).
Apres un echauffement zarbi mais interessant avec des echelles en corde au sol dans lesquelles il faut se deplacer de cote (je prendrai une video , c est assez ... etrange)
Kano sensei, le 7eme dan qui s occupe des debutants adultes vient me voir et me dit avec un sourire narquois "Tsuyoku natta kana?" (Alors t es devenu fort?)
Il embraye en disant qu on va faire des poules au hasard en melangeant les shinais qui sont au sol. S en suit des ippon shobu, les 2 premiers restent les 3eme rencontrent d autres troisieme. Je finis une premiere fois premier au forceps contre un lyceen qui envoie le bois et la deuxieme fois il me bat sur debana kote.

Apres cette mise en bouche fort sympathique, arrive l entrainement "adulte". Ce soir la, peu de monde par rapport a d habitude, une petite cinquantaine de pratiquants seulement  (!!). On commence par kirigaeshi en grand et lentement puis plus rapide.
Ensuite vient la partie kihon, on commence par grand men 5 fois, men direct 5 fois, kote men 5 fois, debana kote 5 fois, men ojiwaza 5 fois, kote ojiwaza 5 fois. Pendant ces exercices, les 8emes dan tournent et vous font comprendre ce qui va ou ne va pas.
Pour la premiere fois de ma vie, un 8eme dan m a fait comprendre que je faisais l exercice plutot bien a son gout.
Un oui de la tete pour mes kote men... tout arrive...
Apres cela, la valse du mawari geiko, 3 keikos avant d avoir le droit de faire la queue pour tester du 8eme...ou plutot pour etre teste! Les 3 premiers sont des etudiants a l universite du kansai, tres rapides et avec des tai atari a decorner un boeuf...
Ca y est on peut y aller! Je me mets dans la file de Kano sensei (le 7eme dan qui se foutait de moi) apres un bon quart d heure, c est parti. Comme d habitude, il est en seigan no kamae, un chudan legerement de biais tres difficile a gerer. Il fait un peu l andouille en me collant des debana kote. M envoie un peu peter 2 m en arriere quand je lance men et fais tai atari. Il me termine par un kaeshi do des familles et je passe a la file de Ishikawa sensei (celui qui faisait oui a mes kote men). Encore du seigan no kamae mais beaucoup moins "bon enfant" apres quelques attaques infructueuses, il me fait faire un uchikomi sur men et me dit "Soit plus rapide et plus puissant"...et moi qui etais a bloc...
Voyant la fin du keiko proche, j invite un autre etudiant de l universite du kansai qui fait jodan. Il est fort et me colle des men des familles sans trop se fatiguer. Je le trouve beaucoup moins impressionnant que Vincent, son seme n est pas tres fort mais il lance de tres tres loin, c est bizarre comme sensation.
Fin du keiko, je me dis que c est difficile d etre un petit scarabee mais que j en reprendrai une tranche.
Douche, metro et, pas dodo, IZAKAYA!!!! (Sorte de brasserie/tapas) Avec Amelie on boit un coup a votre sante.
A la prochaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je me rappelle d'un type au dojo qui déclarait être plus que mauvais dans ses dô ...<br /> avec ton training tu pourras peut-être lui expliquer quand il rentrera ;-)<br /> et merci de nous faire profiter de ton voyage et de tes entraînements !
M
Salut!!!!!!!<br /> Pinaise trop cool! j'ai hâte de voir la suite.<br /> Moi de mon côté je n'ai pas fait de gros geiko (mal au talon et la fine équipe me fait peur avec ce qui est arrivé à Vincent)<br /> Grosses bises à Amélie<br /> Mélo
F
Super idée ce blog<br /> <br /> Men...Tai Atari...Izakaya...ça donne envie ! Je réserve un geiko avec toi pour ton retour !<br /> <br /> Amusez-vous bien !!!<br /> <br /> PS: Je vais également ouvrir mon blog de vacances<br /> quinzejourssansrienfoutre où je raconterai mes grass mats, mes siestes, mes apérétifs...
N
Ca donne vraiment envie.<br /> <br /> J'espère que tu pourras continuer à nous faire des débriefing de tes entrainements!<br /> <br /> De mon coté, mardi soir, j'ai passé 1 quart d'heure devant la glace du dojo à modifier ma posture.<br /> J'ai peut-être compris pourquoi tout le monde me disais de détendre mes épaules. En me forçant à les mettre en arrière et en bas, je sens mes bras beaucoup plus détendu ... nouvelle sensation.<br /> J'ai couplé ça avec une garde plus haute ... et je retrouvais plus mes marques, mais j'ai eu l'impression d'être bien plus détendu et donc peut-être plus rapide. Je vais travailler ça ... pas moyen que tu reviennes bcp plus fort que moi ;)<br /> <br /> Sinon, j'ai fait geiko et pour la première fois Roger m'a gardé longtemps, il m'a enchainé en ippon shobu jusqu'à la fin du cours T_T.<br /> <br /> Bon, c'est bientôt les vacances chez nous, une semaine sans entrainement, fait chier.<br /> <br /> On pense à vous! A bientôt.
M
ah ah ah<br /> <br /> sa doit être bien cool<br /> <br /> je me dis que sa va te coûter plus cher le retour en avion si Amélie doit te faire rapatrier en plusieurs morceaux lol<br /> <br /> Amusez-vous bien !
Publicité