Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mois sous le men
Un mois sous le men
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 février 2009

Shimoda, le retour:

La creve de la veille n ayant malheureusement pas disparu comme par enchantement, j ai passe une matinee sympathique dans mon lit a essayer de ne pas me noyer dans ma morve.
Vers midi, nous nous decidons quand meme a sortir pour manger. Nous tentons cette fois un restau que nous ne connaissons pas: Naka no ie. La deco est vraiment sympa et les menus plus que tres corrects pour le prix (750 yens), nous regrettons juste de ne pas pouvoir gouter certains plats a la carte qui ne sont prepares que le soir.
Apres une petite promenade dans un mall pres de la gare Keihan. Je pars pour la boutique ou j ai l habitude d acheter mes affaires de kendo. L echoppe est pleine de monde, je decide donc d aller essayer des shinais en attendant mon tour.Ils en ont des vraiment sympas mais dans l ensemble ce n est pas donne. Je finis par acceder a la caisse, achete un tenugui et une protection pour le tendon d achille. Depuis 2 ou 3 jours j ai une douleur persistante au niveau de la voute plantaire, a l attache du tendon. Ayant vu ce que ca avait donne avec Vincent, je decide de prendre mes precautions.
Arrive au dojo, je tombe nez a nez avec Shimoda sensei, 35 ans, 6eme dan, enseignant pour les enfants. C est avec lui que j ai debute le kendo et j etais un peu triste de ne pas l avoir vu depuis mon arrivee. Suite a un remplacement a son travail, il ne pouvait pas venir s entrainer au Shudokan.
Le cours enfant se passe exactement comme d habitude, course, echelle de corde, suburis, kirigaeshi, uchikomi, kihon (travail sur le seme et attaque debana sur l avancee de l adversaire) puis jigeiko. J invite Kano sensei qui est un peu plus "dur" que d habitude, aujourd hui c est seigan no kamae. Il me bloque a la gorge sur la plupart de mes men. J ouvre ura et attaque men a l oppose. Il hoche de la tete...enfin!
J invite ensuite Kamakura sensei, un jeune 5eme ou 6eme dan qui a passe 2 ans en Pologne. Il est tres offensif mais me laisse un peu faire. Il vient me voir a la fin et me gratifie d un " tu es plus fort qu avant"...effectivement ca devait etre quelque chose avant, parce que je n ai pas l impression d etre terrible du tout maintenant.
Le cours adulte commence, les 8emes sont moins nombreux, Inoue et Kamitani sensei, Kano et Shimoda sensei pour les 6emes et 7emes.
Inoue sensei anime le cours. Nous commencons par des suburis. Il insiste sur le travail du poignet, le relachement de la main droite, sur l arme/coupe en un temps. Puis il nous demande de nous mettre en seigan no kamae, ( un chudan legerement de biais qui permet de proteger kote) ne me sentant pas pres a prendre seigan no kamae que je considere comme une garde de haut grade, je prends chudan.Monumentale erreur! Inoue vient me voir et me dit "M.Aramendy, vous comprenez ce que je dis? Seigan no kamae est une garde qui permet une protection optimale, elle permet de proteger kote et men a la fois. Votre pointe doit viser l oeil de votre adversaire."
Je prends donc seigan mais je sais que j ai pris l agro. Le jigeiko va etre sportif.
Nous faisons ensuite kirigaeshi, puis uchikomi. (men, kote men)
Mawarigeiko, d abord contre un 4eme ou 5eme qui pare mes men mais n attaque presque pas, puis contre une etudiante de l universite du kansai. (je sais David tu aurais aime etre a ma place...) pas tres offensive, cherchant essentiellement debana kote.
Vient le moment d inviter les hauts grades. Le ratio 8eme/eleve etant trop eleve, je fais la queue pour Shimoda sensei. Il est toujours aussi impressionnant. Il va archi vite mais donne pourtant l impression de n etre qu a 10 pourcents de ses capacites. Il epuise Kamakura sensei et les 3 lyceens devant moi, puis c est mon tour. Ca va vite, vraiment trop vite. Quand son men part, j ai l impression d etre un petit lapinou devant les phares d une Ferrari. J arrive a lui coller un gyaku do pour le fun. L attaque suivante, il m en colle un en se marrant. Ippon shobu, il me met un men "stratospherique" selon l expression consacree.
Je vais ensuite faire la queue pour Inoue sensei. La fin du cours etant tres proche, il fait des jigeikos tres tres courts (heureusement pour moi).
Des le debut, je comprends pourquoi seigan no kamae. Il a l air inattaquable et me fait un regard de pitbull. J attends, je tourne, j entre dans la garde, je ressors, rerentre, attaque kote quand je vois l ouverture et... finis dans le vide comme une grosse m....Je reviens a distance, lance men, prends kaeshi do. Je relance men, il me fait reculer et me colle un tsuki qui passe sous la protection et appuie. Un peu plus et j avais mon larynx pour le diner...Il me fait faire uchikomi sur men puis vient me voir. " Ta garde est trop permeable, c est une invitation a te faire marquer". Je crois que le message subliminal etait "prends seigan no kamae".
Une ou deux minutes avant la fin du cours, j invite un collegien et me fais plaisir, un petit debana men, un suriage, uchiotoshi men puis kirigaeshi.
A la douche, Inoue discute un peu avec moi, il me dit qu il a deja recu Hamot sensei chez lui et qu il connait les Lillois. Il regarde son planning et me dit que le 24 fevrier il voudra encore faire jigeiko avec moi...
Je rentre, mange quelques onigiris et fais un dodo bien merite.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
lol!
F
Donc si je resume, une garde un peu de traviole, une tête de fou et tu flippes .....Pourquoi ca marche pas avec moi...J'ai pourtant tout celà ....A revoir
N
Lol 'tain une invitation au geiko programmée ... terrible, t'a du faire bonne impression mine de rien!<br /> <br /> Tu penses quoi de seigan no kamae ? Il y a pas des gens en france qui prennent cette garde ?<br /> <br /> C'est bizarre, contrairement à un shudan classique, il ne peux pas y avoir de travail de la pointe, pour prendre le centre ça doit être galère pour nous pauvre bouses.<br /> Je comprend que t'ai l'impression que c'est une garde haut gradés.<br /> <br /> Déjà qu'en shudan on lutte pour prendre le centre (quand on y pense lol), alors là ...
Publicité