Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mois sous le men
Un mois sous le men
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 février 2009

Umeda, ton univers impitoyable:

Un ancien collegue d Osaka nous ayant donne rendez vous du cote d Umeda (l equivalent de Shinjuku ici) pour que l on dejeune ensemble, nous nous mettons en route et cherchons le supermarche Ikari devant lequel nous sommes censes nous retrouver. Comme a Shinjuku, nous nous paumons et faisons un grand arc de cercle avant de trouver ledit supermarche.
Herve est la avec son fils Kai, presque 5 ans. Nous nous mettons en quete d un restau et demandons son avis a Kai. "Qu est ce que tu veux manger?" "Okosama ranchi no aru tokoro" (un endroit ou il y a des menus enfant) Ca ne nous avance pas trop, mais il finit par bloquer sur des plats en presentation d une devanture.Il veut manger un omuraisu (pour omelette rice), une fine omelette fourree au riz a la tomate. Nous rentrons donc dans le restau passons commande et discutons.
Le menu bambin arrive et la, o surprise, on donne a Kai un omuraisu taille "adulte". Il ne se demonte pas et commence a engloutir le plat.
Nous discutons un peu avec le papa, puis Kai commence a faire un concours de grimace (cf photos).
Apres le repas, nous marchons dans les environs d Umeda a la recherche d un haut pour Amelie. Nous allons a une representation de No demain et elle n a rien a se mettre. (Sic...)
Le magasin ou nous voulions aller etant ferme, Amelie decide de partir a Tennoji pour trouver son bonheur et moi au Shudokan pour me faire casser la tete.
Arrive avec 30 minutes d avance, je commence a m echauffer quand Nakano san, la sempai du cours enfant vient me donner des conseils. Je leve les mains trop tot et n engage pas assez les hanches. D abord le bas, ensuite les bras. Elle me dit aussi de faire moins de mouvement parasite de la pointe, ca rend mon seme inefficace.
Le cours enfant debute toujours de la meme facon puis nous nous mettons entre adulte pour travailler sur le seme, la respiration et la capacite a etre de nouveau disponible tout de suite apres une frappe. Avec le nez bouche, j ai du mal a faire mes 5 grands men en un souffle. nous faisons ensuite jigeiko avec les enfants puis j invite un Phillipin, Ratoha, a combattre. Il est tres crispe et pousse beaucoup en tsubazeriai mais manque d efficacite.
Le cours adulte commence et les 8eme dan arrivent. Takahashi sensei, Furuchi sensei et...Uegaki sensei, le prof de Nara qui etait venu dans le sud ouest de la France il y a deux ans.
Apres le kirigaeshi, nous travaillons men et kote men avant les geikos.
Je fais la queue pour Takahashi sensei. Contrairement a mes autres keikos, je n essaie pas de faire compliquer. Seme, j attends et je lance men de loin. Comme m a dit Nakano san, d abord le bas puis les bras, pas de mouvement de la pointe inutile. Je mets un debana kote, Takahashi sensei hoche de la tete. Il me fait faire un peu d uchikomi et me dit "c est bien mais tes mains sont un peu trop basses". Je le salue et vais faire la queue dans la file d Uegaki sensei.
Il y a du monde. Ses keikos sont tres longs, il creve au sens litteral du terme les gens qui l invitent.
Arrive enfin mon tour apres 25 minutes d attente et le cours quasi termine.
Il commence par me faire faire uchi komi, me pousse dans le dos, me donne des coups derriere la tete. Je pense que c est fini, il me dit Ippon. On fait ippon, je ramasse.  Il me fait refaire uchikomi. Je suis vraiment mort et il me dit avec un grand sourire,  ippon! On refait ippon, me met suriage men et me fait faire kirigaeshi. Je finis l estomac au bord des levres et me rend compte que je suis le dernier sur le dojo et que tout le monde me regarde.
Nakano san vient me voir et me dit " ca c etait un kirigaeshi avec tout ce qu il te restait", Je crois qu effectivement je suis en rupture de stock de ki.
A la fin du cours, je discute avec Uegaki sensei qui me dit qu il sera la mercredi prochain et qu il voudrait encore me faire travailler. J ai interet a manger des vitamines...
A la douche, Kano sensei me demande si je tente le passage de grade qui aura lieu a Osaka le 20 mars, je lui dis que non, que je n ai pas le droit parce que j ai echoue il y a peu. Il commence alors a m expliquer qu il comprend ma frustration. Il me dit:
"j ai eu mon 6eme dan a 28 ans sans jamais rater un seul passage de grade et je n ai eu mon 7eme qu a la troisieme fois a 36 ans..." Je suis le cul troue, 7eme dan a 36 ans je lui dis que je trouve ca super.
Il semble un peu amer et m explique qu il ne sera jamais 8eme. Je lui demande pourquoi, il me raconte alors qu a cause de son travail,il n a pas pu s entrainer pendant plus de 10 ans et quand il a repris , il s entrainait plusieurs heures par jour tous les jours de la semaine mais a fini par se bousiller le dos. Il ne peut plus engager et reste donc tres statique, trop statique pour tenter le 8eme.
Je rentre a l appart et trouve Amelie degoutee, son magasin prefere de Tennoji etait lui aussi ferme. Il faudra attendre demain pour trouver le petit haut ideal.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon j'ai bien regardé toutes le photos ...<br /> <br /> si on respecte le avant / après je comprends pas, elle est où la photo d'Amélie sans le "petit haut idéal" ??
Y
Un coucou à vous 2, très sympas de suivre vos aventures quotidiennes. Alban, il me semble que tu bosses bien ton Kendo. Mais il apparaît clairement qu'il te reste une technique à très nettement améliorer :"Iki Grimace"... Je donne Ipon sans problème en faveur de ton jeune pratiquant du soir !!!! Je crois que tu es trop détendu au niveau du faciesse. Really, "Iki Grimace" ça se bosse, et c'est pas une technique à la porté de n'importe quel Kyusha !!!!<br /> Amitiés à vous 2.
J
Salut les albamélys<br /> <br /> on est bien heureux pour vous, ici la France c'est à feu et à sang, des barricades, tout brûle, surtout sur Lyon. lol<br /> passez le bonjour de notre part (de tout le dojo de Bergerac) à Uegaki Sensei qui fut dois je le rappeler l'expert de la ZNFR pour la France il y a deux ans.<br /> la biz<br /> jy et clo
N
Lol, quand tu nous racontes ça ... on à presque l'impression que c'est normal de combattre du 8eme Dan :)<br /> <br /> En tout cas, je suis content que tu te sois bien intégré!<br /> <br /> Bonne continuation! Et soigne toi, sinon tu vas nous dire que t'en as pas assez profité à cause de ton rhume! ;)<br /> <br /> ++
F
Au delà des belles découvertes kendoistiques (wah)....Je trouve génial ces remarques sur le franponais...A la fac j'avais un pote qui aait fait sa these sur le franponais...<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Franponais<br /> http://npu4.free.fr/<br /> <br /> Toujours un plaisir a lire..bravo Alban
Publicité