Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mois sous le men
Un mois sous le men
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 février 2009

Messieurs les Anglais, degainez les premiers.

Amelie et moi sommes alles manger dans un restaurant traditionnel du cote des buildings "business park". La deco est tres soignee, les serveuses en kimono tres prevenantes et les plats sont aussi beaux que bons. Pour l instant tout va pour le mieux.
Nous decidons ensuite d aller du cote de Doguya suji (l avenue des magasins d ustensiles), qui est une rue ou sont rassembles les magasins qui fournissent les restaus en materiel (four, deco, plat, couteau...) pour qu Amelie achete ce qu elle prefere acheter...de la vaisselle.
Les magasins proposent des pieces vraiment sympas, les prix sont tres variables selon l endroit de production. Faute de temps, je dois la laisser faire ses emplettes seules ( ARGGGG) et part au Shudokan.

Aujourd hui, Shimoda sensei est la et il nous le fait bien savoir. Il nous demande plus de kiai pendant l echauffement. En tournant la tete, je vois quelqu un en costume discuter avec un des responsables du dojo. Je m apercois avec stupefaction qu il s agit de Ishida sensei. Ceux qui ont vu la fameuse video qui circule sur le net sur le passage de 8eme dan comprendront de qui je parle.
Le champion du Japon 1982, l un des plus jeunes 8emes dan est la en face de moi... Je dois faire un echauffement parfait. Les suburis, ca passe, les kirigaeshis aussi. Shimoda sensei nous dit que ca ne va pas qu il faut travailler les kihons mieux que ca. Il nous fait donc faire des longueurs de sayumen
d abord un aller retour, puis 1 et demi puis 2, puis 2 et demi et pour finir trois. Ca devient dur. Il decide ensuite de nous faire faire des tours de terrain  en shomen uchi. Face a face, l un lance men passe l autre, se retourne et l autre lance men, depasse, etc.. Ca 3 fois, puis la meme chose du kote men 3 fois et finalement kote men do 3 fois... Il laisse quand meme souffler les adultes sur kote men do. Il fait enchainer les enfants sur uchikomi, nous (les adultes) leur faisons faire 20 techniques avant de changer.
Ils sont vraiment solides les bougres. Viennent ensuite les jigeikos, Hashimoto m invite. Il a toujours sa pointe tres basse, j ai du mal a regler ma distance et il envoie vite. J arrive a lui  mettre un suriage pas trop moche et un debana kote mais il a quand meme bien l avantage sur moi. Je fais ensuite un jigeiko contre Kano, c est un festival de debana kote. Comme il m a dit de travailler droit et l avancee des hanches, je ne fais que ca. C est rugueux mais constructif, j ai l impression de lancer plus droit et de plus loin.
Le cours adulte commence mais aucun 8eme dan a l horizon. Hamaguchi sensei (qui est 7eme je crois) nous fait asseoir en seiza et commence a nous dire qu il a eu des retours pas tres bons de la ZNKR (la federation japonaise).Osaka serait la ville ou le taux de reussite aux passages de grade serait un des plus bas au Japon. Il nous dit qu en voyant nos kihons, rien d etonnant. Nous travaillons avec le haut du corps, pas avec le bas. Nous n observons pas suffisamment les senseis 8eme dan.
Ichi gan: d abord le regard, Ni soku: en deuxieme, les pieds, le deplacement. Il ne faut pas chercher a marquer pour marquer, il faut chercher a faire un beau kendo, un kendo d ecole. Pour illustrer ses propos, il demande a Shimoda sensei de faire un kirigaeshi sans fumikomi et au ralenti. Magnifique. Hamaguchi nous dit qu on doit faire ca, un kendo comme dans les livres, un kendo propre. Nous commencons donc par un kirigaeshi lent sans frappe du pied. Je me fais engueuler  car je vais trop vite.
La 2eme fois ca va mieux mais ma partenaire n arrive pas a faire shomen sans fumikomi, c est elle qui se fait engueuler.
Nous faisons une serie d uchikomi, men a issoku ito no maai, seme men et meme chose sur kote men. " mawari geiko et c est la course pour faire la queue devant les 2 8emes dan qui sont arrives dans l intervalle.
Je me fais griller et vraiment degoute, je pars inviter Shimoda sensei. Les collegiens et lyceens font la queue devant lui, pres d une dizaine, je prends mon mal en patience en filmant et alors qu il reste seulement 3 personnes devant moi et 10 minutes de cours, il casse un de ses cordons de do. Degoute, je change de file et attends pour Koyama sensei, un jeune qui va s occuper de l entrainement jeune a l avenir. Ses keikos durent beaucoup, alors je finis par inviter le coreen  champion du doooooo que j ai eu l immense honneur de rencontrer hier. Ce soir, meme topo. Je feinte un peu et fais des doubles ou triples attaques, il ne varie pas beaucoup, il penche la tete de cote et ... dooooo!
Je finis par un kirigaeshi vraiment enerve de ne pas avoir pu faire un keiko contre les hauts grades et surtout avoir fini sur M.Doooo.
Au moment de ranger mes affaires, je m apercois que des gaijins filment la salle, l un deux me dit quelque chose. Je vais les voir et ma  supposition etait juste. L un deux faisait partie de l equipe d Angleterre et a cree un groupe sur Osaka, Eikenkai, qui permet de rencontrer les gaijins qui font du kendo dans la region. Il rigole quand je lui dis que nous avons perdu contre Fischer et ses sbires. Il a l air un peu surpris et me dit, "mais le  capitaine n aurais pas du etre Fischer, mais Fitzgerald, il est 4eme dan et c est mon kohai."( Desole Noel, mais le tien etait un petit joueur compare a celui que je me suis tape arf arf arf)
George McCall m invite donc a venir m entrainer dans le lycee ou il enseigne l anglais et le kendo. " Ca sera beaucoup plus difficile qu ici tu sais". On va mettre ca au point jeudi et je vais en chier, ca  c est sur...Entrainement de 9h a 12h puis entrainement l aprem...

Je rentre et Amelie et moi allons manger un morceau dans un izakaya ( genre de brasserie) avant de rentrer dormir.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
lol<br /> Je me retiens de dire des bêtises pour ne pas casser le moral d'Alban ;)<br /> <br /> Vivement que tu rentres pour m'apprendre deux ou trois trucs, histoire que je sois près pour notre prochaine rencontre en shiai ;)
A
Meuh non il etait pas si fort, c est le do marron, ca les a fait flipper... Meme un grand baleze comme No il s est chie dessus (arf arf arf).
F
ARRETEZ MESSIEURS...IL ETAIT SUPER FORT FISHER....<br /> tant et si bien que les petits japonais faisaient la queue pour faire geiko avec lui le samedi soir....Visiblement il a beacoup progressé... Il a gagné le samedi....<br /> <br /> Amertume, amertume quand tu nous tiens.......
J
Salut albounet et amélounette!<br /> <br /> Superbe voyage que tu nous fais partager là!<br /> <br /> Vivement que vous rentriez pour nous faire partager votre cuisine et ton kendo!! Je vais essayer la garde en visant l'œil gauche histoire de me rendre compte.<br /> <br /> A bientôt.
N
lol ... tout s'explique alors ;)
Publicité